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Livret de famille


Le livret de famille
 
 
Le livret de famille est délivré aux époux à l'occasion de leur mariage et contient les informations suivantes :
  • un extrait de l'acte de mariage des époux,
  • des informations sur le droit de la famille : mariage, filiation, adoption, décès...,
  • des mentions marginales : divorce....

À savoir : si les époux ont des enfants communs au moment de leur mariage, le livret de famille qui leur a été remis à l'arrivée du premier enfant est complété par leur extrait d'acte de mariage.
 

En cas de perte, de vol ou de détérioration du Livret de Famille

Si vous avez perdu votre livret de famille original, ou si on vous l'a volé, vous pouvez demander à ce qu'un second livret de famille (un duplicata) vous soit délivré.

Dans ce cas, seul un des titulaires du livret peut en faire la demande. 

Il devra se présenter à la mairie du lieu de son domicile avec les pièces justificatives suivantes (en original plus une copie)         

- justificatif de l'identité du demandeur qui doit être l'un des titulaires du livret,
- un justificatif de domicile,
- les informations à fournir concernant les actes du livret (nom, prénoms, date, lieu de naissance, etc.),
- un formulaire de demande de duplicata (à retirer dans votre mairie ou en cliquant sur ce lien  : DUPLICATA).

Remise du Livret

Le délai entre la demande de duplicata et la remise effective du deuxième livret de famille varie en fonction du nombres d'actes à inscrire sur celui-ci.

Le retrait par un des titulaires du premier livret est effectué, sur présentation d'une pièce d'identité, auprès de la mairie du lieu du domicile du demandeur.

Le second livret de famille est gratuit. A partir du 3ème livret, la délivrance peut être payante si une décision du Conseil Municipal le prévoit.