Retour Accueil

Fiches thématiques Protection des Consommateurs

 

OUTILS ET CONSEIL DE MISE EN GARDE CONTRE LES ARNAQUES

 

Les fiches thématiques, que vous trouverez en cliqant sur les liens ci-dessous, ont été rédigées par le Service Protection Economique du Consommateur de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de la Vienne afin d'éclairer le consommateur sur ses droits et l'alerter sur les risques d'arnaques auxquels il peut être confronté au quotidien.

Les mises en garde et conseils listés dans ces fiches thématiques consommation traitent de sujets aussi variés que :

- Fiche Immobilier : achat, vente, location d'un bien immobilier.

- Fiche Garantie : dont le consommateur bénéficie lors d'un achat : détails des différents types de garantie.

- Fiche Réparation véhicule : il est recommandé de demander un ordre de réparation ou un devis.

- Fiche Dépannage véhicule : l'affichage des tarifs pratiques est obligatoire.

- Fiche Réparations ou Dépannage à domicile : prendre le temps de réfléchir avant de signer.

- Fiche Achat d'un véhicule : éviter de payer en espèces.

- Fiche Achats sur Internet : vérifier au préalable la localisation du site et des mentions légales du vendeur.

- Fiche Arnaques entre professionnels : ne rien signer sans lire attentivement les clauses.