Retour Accueil

Accueil de loisirs : 3 / 6 ans

Le P'tit Prince
Place de la Libération
86210 Vouneuil-sur-Vienne
Tél. : 05 49 85 08 82

www.ass-lepetitprince.org

 
 
 
 
L'Accueil de Loisirs Maternel, c'est un centre de loisirs, un « centre aéré », spécifiquement prévu pour les enfants de 3 à 6 ans. Le concept reste le même depuis des décennies, il s'agit de proposer des lieux d'accueil pendant les vacances scolaires et les mercredis, qui offrent des temps de loisirs sympathiques et attractifs à tous les enfants. Cette association accueille les enfants de 3 à 5 ans à l'école maternelle de Bonneuil-Matours.
 
 
L'Accueil de Loisirs Maternel, c'est quoi ?
 
L'Accueil de Loisirs Maternel, c'est :
- Construire ses vacances en choisissant ses activités selon ses envies et ses besoins,
- Découvrir de nouveaux copains, de nouveaux lieux, de nouveaux jeux,
- Le plaisir de vivre en toute tranquillité,
- Partager des expériences originales et enrichissantes,
- Prendre le temps de grandir à son rythme en toute sécurité avec les autres,
- Vivre ses minis projets et ses vacances et les faire partager à son entourage à la maison,
- Se sentir en toute sécurité physique, morale ou affective.
 
Chaque enfant a le choix de participer aux activités proposées par l'équipe d'animation (jeux, ballades, bricolages, peintures, musique, cuisine, visite, etc.). Il peut aussi choisir de jouer dans les coins aménagés du centre où il peut y retrouver la dînette, les poupées, les jeux de société, les légos, les kaplas, la bibliothèque… Il peut aussi proposer et mettre en place avec l'aide des adultes et selon son âge, des projets ou activités qui lui tiennent à cœur.
 
L'Accueil de Loisirs Maternel, c'est un accueil de qualité, une équipe à l'écoute des enfants, et un projet adapté aux tranches d'âges et aux rythmes des enfants.
 
L'objectif étant de permettre à chaque enfant de s'épanouir, de découvrir des activités, d'apprendre, de rencontrer, de se socialiser, d'être un citoyen en devenir, de s'éclater mais aussi parfois de ne rien faire, de rêver…
 
L'équipe qui intervient sur l'Accueil de Loisirs Maternel, est une équipe formée et soucieuse du bien-être de chaque enfant.
 
 
Un peu de juridique...
 
Les Accueils de Loisirs Maternel (cette appellation date de la loi de septembre 2006) « constituent un espace éducatif complémentaire à ceux que représentent l'école, pilier de l'éducation, et la famille. Durant les temps périscolaires et extrascolaires, se pratique une éducation qui a ses spécificités ».
 
Leur fondement juridique est basé sur l'article 13 de la loi du 17 juillet 2001 (diverses dispositions d'ordre social éducatif et culturel), qui clarifie les conditions dans lesquelles s'exerce la protection des mineurs accueillis à l'occasion des vacances scolaires, des loisirs, des congés professionnels.
Cette loi renforce la dimension éducative des accueils, en prenant en compte l'évolution des modes d'accueil des mineurs, et affirme l'obligation d'un projet éducatif, l'instauration d'un régime de déclaration pour les centres de loisirs, l'obligation d'assurance en responsabilité civile, et enfin la qualification des personnes qui participent à l'encadrement.
 
La plupart de ces dispositions renvoient, pour la mise en œuvre, à des décrets et à des arrêtés d'application. Tous les ans, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de la Vienne communique ou met à disposition des directeurs de centres et d'accueils de loisirs les instructions départementales que nous sommes tenus d'appliquer.
 
 
Comment ça marche ?
 
L'Accueil de Loisirs Maternel est géré par l'association « le P'tit Prince » (association loi 1901). Cette association est intercommunale, c'est-à-dire qu'elle fonctionne avec le soutien et sur le territoire de plusieurs communes : Archigny, Availles-en-Châtellerault, Bellefonds, Bonneuil-Matours, Cenon-sur-Vienne, Monthoiron, Senillé, Vouneuil-sur-Vienne.
 
Les bénévoles de l'association travaillent en étroite collaboration avec la directrice de l'Accueil de Loisirs Maternel pour offrir un accueil dans les meilleures conditions aux enfants et à leurs parents.
L'Accueil de Loisirs Maternel a pour mission l'accueil des enfants de 3 à 6 ans, à la fois sur le temps extrascolaire des petites et grandes vacances, mais également sur les mercredis. Ses projets éducatifs et pédagogiques sont basés sur les principes d'éducation populaire prônés par les FRANCAS et la FOL (Fédération des Œuvres Laïques) auxquels l'association adhère, en privilégiant les règles de laïcité, de mixité et de co-éducation.
 
Les activités éducatives ont toutes une double fonction, ludique d'une part et éducative d'autre part en respectant la personnalité de l'enfant et en privilégiant l'apprentissage de la vie en groupe, le respect mutuel (entre enfants mais aussi entre enfants et adultes) et l'autonomisation des enfants.
 
Le mercredi
 
L'Accueil de Loisirs Maternel est ouvert tous les mercredis de l'année scolaire. Nous y accueillons les enfants à la journée ou à la demi-journée (matin ou après-midi).
Les inscriptions se font les mercredis ou pendant les vacances scolaires auprès de la directrice présente sur tous ces temps-là. En fonction du temps et des saisons, des activités sur place ou des sorties sont organisées. Le repas prend sur place, et pour les petits, un temps de sieste est prévu.
 
Les petites vacances
 
L'accueil de Loisirs Maternel est ouvert pour toutes les petites vacances scolaires (hormis Noël). Les activités ont lieu dans les locaux du centre, avec ponctuellement des animations à thème. Des mini-camps ou des projets à thème peuvent être prévus sur ces temps de vacances.
 
Les grandes vacances 
 
C'est le temps fort de l'Accueil de Loisirs Maternel, durant lequel de multiples activités seront proposées aux enfants.
 
Les journées « habituelles » à l'Accueil de Loisirs Maternel où les semaines s'organisent éventuellement par thème et selon l'âge des enfants.
 
Les mini-camps de 2 à 3 jours sur le site du centre (avec un thème précis selon par exemple les saisons) ou à l'extérieur. Les enfants partent alors en compagnie d'animateurs et de la direction par petits groupes de 15 enfants maximum pour des camps à thème. On pourrait envisager la mer, le cirque, la nature, etc. Tous ces thèmes sont à l'étude.
 

 
Pour Bonneuil-Matours, les inscriptions se font auprès la directrice Mma Katia Albert, les mercredis et pendant les vacances scolaires.
 
Les parents sont invités à venir directement sur place ou à téléphoner au 05 49 85 26 14 ou à laisser un message au 06 07 24 22 67. (La directrice consulte les messages tous les mardis soirs et en prend note, elle rappelle, dans la journée du mercredi, au besoin, les parents ayant laissé un message.)
 

 
Pour tout renseignement complémentaire, contactez la directrice Mme Katia Albert 05 49 85 26 14 : uniquement le mercredi et pendant les vacances scolaires de 7 h 30 à 18 h 30 ou au 06 07 24 22 67 (laisser un message).
 
Pour contacter le siège de l'association, à Vouneuil-sur-Vienne :
05 49 85 08 82 : permanence téléphonique le jeudi de 17 h à 19 h